Gateau à la mousse de fraise (En forme de sapin)

Publié le par Marie-jo

Photo-064-copie-1.jpg

Ingrédients :


Pour le biscuit cuillères :
3 oeufs
100g de sucre
80g de farine
20g de maïzena

Pour le sirop de fraise :
80g d'eau
90g de sucre
10g de liqueur de fraise

Pour la mousse de fraise :

300g de purée de fraise (déjà préparée et sucrée)
300g de crème fraîche entière liquide
4 feuilles de gélatine de 2g

Matériel Demarle : Moule 6 sapins en silicone + Flexipat + toile en silicone + plaque perforée

Il faut commencer par préparer le biscuit cuillère. Dans un robot (ou dans une bassine à l'aide d'un fouet ), battre les blancs d'oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance meringuée. Les blancs doivent être compacts et faire le "bec d'oiseau" (une pointe au bout du fouet). Incorporer aux blancs meringués les jaunes d'oeufs en mélangeant délicatement à la marise (spatule souple).Ajouter ensuite la farine et la maïzena tamisées ensemble. Mélanger toujours délicatement afin de préserver l'émulsion et la tenue du biscuit.

Photo-034.jpg
Placer le flexipat sur la plaque perforée. Verser la pâte sur le flexipat puis étaler avec la spatule inox en prenant appui sur le bord du flexipat. Faire cuire  10 à 12 minutes au four préchauffé à 180°C.

Photo-036.jpg
Démouler quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit. Pour démouler, il est plus commode de placer d'abord une toile silpat (toile silicone) sur le biscuit puis une plaque. Ensuite il suffit de retourner et soulever délicatement le flexipat. Cette étape est importante.

Photo-050-copie-1.jpg
Ensuite il faut préparer le sirop de fraise. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer la casserole du feu et ajouter la liqueur de fraise après refroidissement. Garder de côté.

Photo-038-copie-1.jpg

Maintenant il faut préparer la mousse de fraise. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes environ.

 Dans une casserole, faire chauffer la moitié  de la purée de fraise à 40/50°C. La purée doit être tiède et surtout ne pas frémir.

Essorer la gélatine et incorporer la hors du feu à la purée de fraise chaude. Ajouter l'autre moitié de la purée non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble.

Photo-047.jpg

Battre la crème fraîche au robot (ou au fouet) jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporer la à la purée gélifiée froide. Mélanger délicatement à la spatule haute température.

Photo-048.jpg
Photo-053-copie-1.jpg
Maintenant je vais réaliser le montage du gâteau. Habituellement je le fais dans un cadre en inox rectangulaire, mais cette fois-ci j'ai voulu faire des gâteau pour Noël en forme de sapin.

Avec le pinceau imbiber le biscuit de sirop de fraise. Imbiber le côté du biscuit qui était en contact avec le flexipat car celui-ci a un aspect légèrement poreux.

Poser le moule sapin sur la plaque.
Découper le biscuit cuillère à la forme du moule (pour cela je me suis fait des gabarits en papier) et le positionner au fond du moule. Garnir ensuite avec de la mousse de fraise jusqu'à mi hauteur. Renouveler l'opération avec un deuxième morceau de biscuit et une couche de mousse.

Photo-054.jpg
Tapoter légèrement afin de lisser l'ensemble. Réserver 2 heures au congélateur.

Retirer le gâteau du moule et le laisser à température ambiante au minimum 30 minutes. Le décorer de fraises fraîche. Je n'avais pas de fraises alors c'est moins esthétique mais quand même délicieux. Je l'ai donc servi avec un coulis de fraise pour rehausser le goût.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article